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Classification:Publier et diffuser

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  • Définir le message de l’article scientifique (mise à jour)

    30/09/2015

    Le message de l’article scientifique est la réponse à la question : Qu’avez-vous découvert ? Votre découverte est un résultat original et important.

  • Connaitre et utiliser les licences Creative Commons

    16/09/2015

    Les licences Creative Commons sont des instruments juridiques, complémentaires au droit d’auteur. Elles vous permettent d’accorder aux utilisateurs de vos œuvres des droits d’utilisation, différents selon la licence choisie.

  • Déposer ses publications dans une archive ouverte (mise à jour)

    31/08/2015

    Quels sont les grands principes du libre accès ? dans quelle archive ouverte déposer ses publications et comment procéder ? Quelles différences entre une archive ouverte institutionnelle et une archive ouverte thématique ? Ces questions sont abordées en 8 points clés et les avantages de l’auto-archivage sont également détaillés. (mise à jour août 2015)

  • Connaître les conditions d'utilisation des réseaux sociaux pour diffuser ses publications

    31/08/2015

    Avant de devenir membre d’un réseau social scientifique et de diffuser vos publications via ce réseau, vous devez connaître les conditions d'utilisation, vos responsabilités et celles du réseau, ainsi que les droits et la protection relative à vos données personnelles et aux publications que vous diffusez. Respectez les règles de bonne conduite et pensez à votre notoriété en ligne quand vous communiquez sur le réseau.

  • Eviter les éditeurs prédateurs

    12/06/2015

    Sur le web, les éditeurs de pseudo-revues scientifiques, ou éditeurs prédateurs, profitent du besoin qu’ont les chercheurs de publier et du modèle auteur-payeur de la publication en libre accès.

  • Comprendre les classements internationaux

    13/05/2015

    Les classements (ranking) d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur visent à comparer ces établissements selon des critères quantitatifs et qualitatifs.

  • Communiquer sur sa publication

    23/04/2015

    Vous publiez un article ou un ouvrage, faites-le savoir ! Élaborez une stratégie de communication (buzz) pour donner de la visibilité à votre publication.

  • L’indicateur IPP pour évaluer l’impact d’une revue scientifique

    16/04/2015

    L’indicateur IPP (Impact per Publication) est un indicateur de notoriété de revues scientifiques créé en 2014 pour la base de données Scopus.

  • Réaliser un poster

    02/04/2015

    Le poster (affiche) est un support illustré destiné à un public de passage lors d’un évènement temporaire. Un poster efficace est attractif, structuré et concis. Il présente un message clair et il suscite la discussion.

  • Utiliser un identifiant chercheur pour gérer ses publications

    04/03/2015

    Un identifiant chercheur est un code numérique permanent attribué à un chercheur auteur. Ce code l’identifie et lui attribue de façon univoque les produits de son activité tels que ses publications.